Conférence: L’analogie, au cœur de la pensée et de l’opération traduisante

22 Apr 17

15:30 — 18:00

Paris, Francia

Seminario

Venue:

ESIT - Centre Universitaire Dauphine

Salle Danica Seleskovitch

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
Paris 16ème

Association Danica Seleskovitch

L'Association Danica Seleskovitch est heureuse de vous inviter à sa manifestation 2017 :

L’analogie, au cœur de la pensée et de l’opération traduisante

Conférence d’Emmanuel Sander, Professeur de psychologie à Paris VIII en présentation de son ouvrage, L’Analogie cœur de la pensée (2013), paru simultanément en français et en anglais, co-écrit avec Douglas Hofstadter, Professeur de sciences cognitives à l’Indiana University.

« Notre faculté d’analogie est le moteur de notre pensée. C’est l’élan vital qui fait battre le cœur de notre pensée (…). Pour percevoir le monde, nous dépendons autant de nos analogies que de nos yeux ou de nos oreilles. » 

Selon Emmanuel Sander et Douglas Hofstadter, ce n’est donc pas la logique qui est le fondement de notre pensée. C’est la démarche analogique qui nous permet de comprendre le monde. Les analogies sont la source de la compréhension, de l’apprentissage ; elles sont également à l’origine de nombre d’avancées scientifiques. Leur rôle dans le processus de l’opération traduisante, écrite comme orale, est primordial.

Nous ne manquerons pas d’interroger le Professeur Sander sur la conception originale de l’ouvrage : écriture à quatre mains, et adaptation des exemples aux besoins des lecteurs de chaque langue. 

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses et du verre de l’amitié.

Si vous voulez découvrir comment « s'appuyer sur ce qui est familier pour comprendre ce qui ne l'est pas », rendez-vous le 22 avril 2017 à l'ESIT.

Inscription obligatoire avant le 12 avril 2017 [1]  

  • par courriel à info@yy3fabmknb.danica-seleskovitch.org
  • par téléphone au +33-1-43 36 70 02

[1] En raison de l'application du plan Vigipirate, la liste de tous les participants doit être communiquée au service de sécurité de l'Université ; par conséquent, merci de bien vouloir répondre avant la date indiquée.